Accueil - Forum - Livre d'or - Chat - Cours - QCM - Documents - Équipe - Suggestion - Nous contacter - Galerie
Login

Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 2
 · Membre : 0
 · Admin : 0


... du tutorat
Inscription
La P2 et la D1
L'externat
L'internat
...de la pharmacie
Les deux premiers cycles
L'internat
Admission
... de l'odontologie
La clinique

Dossiers

FAQ
Rediriger son mail @etu
Bourse(s) CROUS
Le Tutorat, c'est quoi ?


Derniers documents :
1 .
2 .
5 .
6 .
7 .
8 .
9 .
10 .
 
Derniers messages sur le Forum :
 Shenzhen Jingbang Hardware Electronic Co...
 Choix CCO en P2
 
 [Info importantes] Nouveau site Tutorat ...
 
 master de recherche P2
 Ouverture du nouveau site du tutorat san...
 Inscriptions tuteurs 2014-2015 <3
 
 

Le tutorat

Présentation générale

Tu es intéressé(e) par les métiers de la santé, et tu envisages de t’inscrire à la faculté de médecine Bichat-Lariboisière l’année prochaine. Tu sais qu’il te faudra travailler dur pour réussir ton concours… Heureusement, le Tutorat est là !

Qu’est-ce que le Tutorat ?

    Le Tutorat, c’est un service gratuit ouvert à tous, géré par des 2ième et 3ième années bénévoles, pour t’aider à préparer le concours de la PAES (Première Année d’Etudes de Santé) à travers :
  • des concours blancs chaque semaine en amphithéâtre ;
  • des enseignements dirigés ;
  • des permanences physiques et un forum pour poser toutes tes questions ;
  • une journée de pré-rentrée organisée au mois de septembre avec la faculté, pour présenter les cursus possibles à l’issue de la PAES, faire visiter les locaux de la fac, etc. ;
  • une équipe de tuteurs en relation avec les professeurs de l’université, pour assurer la qualité des sujets.
    Le Tutorat, c’est aussi une association à laquelle tu peux adhérer pour profiter de services complémentaires :
  • une banque de QCM en ligne, te permettant de tester tes connaissances chapitre par chapitre et de faire des annales en un seul clic ;
  • l’attribution d’un parrain, étudiant en 2ième ou 3ième année ;
  • un livret pour tout savoir sur la PAES : le Guide du P1.

Témoignage :
« Lors de ma P1, j’ai choisi de ne pas faire de prépa, trouvant les prix trop élevés. Grâce au tutorat, j’ai pu bénéficier gratuitement de concours blancs, ce qui m’a aidé à préparer le concours de la meilleure des façons. Sa formule m’a en effet permis de m’entraîner régulièrement, tout en conservant beaucoup de temps libre pour apprendre mes cours en parallèle, le tout dans une ambiance conviviale. »
Jérôme, 19 ans, primant classé 38ième (jj-datzme@hotmail.fr)

Déroulement des séances

Concours blancs du vendredi

Environ 1 mois après le début des enseignements facultaires du semestre, 2 concours blancs, portant sur 2 UE du semestre, ont lieu chaque vendredi (sauf cas particuliers : cours de la fac reporté ce jour là, jour férié…) en amphithéâtre sur le site Bichat.

Ces concours blancs sont réalisés dans les conditions du concours en termes de durée et de modalités de contrôle de connaissance.

A la fin de l’épreuve, et uniquement à la fin de celle-ci, les corrections détaillées de l’épreuve sont distribuées à l’ensemble des tutorés ayant composé dans l’amphi.

La correction se fait par un lecteur optique qui établit un classement anonyme le soir même de l’épreuve. Ce classement est ensuite mis en ligne sur le site Internet du Tutorat (http://www.tsp7.net).

Concours blanc général

Un concours blanc général est organisé en fin de semestre par l’équipe du Tutorat afin de faire une évaluation finale de la préparation des étudiants lors du semestre. Elle suit les mêmes règles que celles des séances du vendredi.

A l’issue du concours blanc général est réalisé un classement sur les 6 épreuves composées ainsi qu’un classement par matières. Ne sont comptabilisées dans le classement général que les personnes ayant composé la totalité des épreuves.

Dans le cas contraire, les étudiants seront uniquement classés dans les matières où ils auront composé.

Enseignements dirigés

Les ED sont mis en place par les tuteurs de chaque matière lorsqu’ils pensent que c’est nécessaire. Ils portent en général sur des chapitres particulièrement difficiles à comprendre, et consistent, selon la matière, en un éclaircissement des notions du cours ou en une série d’exercices. Ils sont l’occasion pour les étudiants d’avoir des explications différentes de celles reçues par les professeurs, puisque celles-ci viennent d’étudiants ayant réussi le concours. Ils se déroulent habituellement un soir de semaine, après les cours. La présence aux ED est facultative.

Inscription au Tutorat

L’inscription au Tutorat se fait au moment des inscriptions facultaires, auprès des tuteurs présents à côté des bureaux de la scolarité de Bichat et de Lariboisière. Elle peut également se faire sur Internet, via le site du Tutorat (www.tsp7.net).

L’étudiant doit remplir l’intégralité des renseignements demandés afin que son inscription soit prise en compte. Elle doit se faire dans les périodes d’ouverture des inscriptions, et vaut pour toute l’année.

Les inscriptions sont réouvertes à la fin du premier semestre pour permettre aux étudiants de s’inscrire à la seconde session du Tutorat. L’inscription au Tutorat est individuelle. Les échanges de cartes/numéros sont donc prohibés et pourront faire l’objet de sanctions.

Règlement

Assiduité aux épreuves du vendredi

Une session du Tutorat est définie comme un vendredi après-midi. La présence aux sessions du vendredi est obligatoire. Un total de 3 absences par semestre est toléré.

Le nombre d’absence se définit en nombre de sessions manquées. Est comptabilisé comme présent toute personne rendant une copie pour chaque épreuve d’une session en ayant participé à au moins 3/4 de la durée totale de l'épreuve. Dans le cas contraire, le tutoré aura 1 absence, quelque soit le nombre d’épreuves manquées lors de cette demi-journée.

Lorsque l’étudiant atteint le nombre de 4 absences lors du semestre, il est automatiquement radié des listes des inscrits du Tutorat.

Les grilles de QCM ne seront pas rendues. Le tutoré a une semaine à compter de la parution du classement pour le regarder et nous signaler une éventuelle erreur (tutoré non classé donc absent mais ayant fait les épreuves et ayant rendu ses notes, erreur de note, etc.).

Sanctions disciplinaires

L’étudiant s’engage à respecter le travail des tuteurs et des superviseurs. Les membres du Tutorat peuvent prendre des mesures exceptionnelles allant de l’expulsion de l’amphi pour la séance en cours à la radiation des listes du Tutorat en cas de manquement aux règles habituelles de bonne conduite dans l’amphi.

Toute tricherie avérée pourra être sanctionnée d’une expulsion de l’amphi pour la séance en cours à la radiation des listes du Tutorat.

Le présent règlement peut être modifié par les responsables du Tutorat s’ils jugent que cela est nécessaire pour le bon fonctionnement du Tutorat.

News

 · Nouveau site tutorat paris 7
par Backdraft ( 14/07/2014 20:36 )
 · 
par Assia ( 12/07/2014 12:49 )
 · Inscription Tuteurs 2014-2015
par Tiph ( 04/07/2014 10:51 )
 · Devenir parrain !
par Backdraft ( 04/07/2014 00:15 )
 · 
par Tiph ( 02/07/2014 11:33 )


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Flux RSS
Copyright © 2010 - Tous droits réservés.
Code de base par Nuked Klan, modifié par Florent et Mohammad et designer par Yu.
  
Valid XHTML 1.0 Strict