Accueil - Forum - Livre d'or - Chat - Cours - QCM - Documents - Équipe - Suggestion - Nous contacter - Galerie
Login

Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 4
 · Membre : 0
 · Admin : 0


... du tutorat
Inscription
La P2 et la D1
L'externat
L'internat
...de la pharmacie
Les deux premiers cycles
L'internat
Admission
... de l'odontologie
La clinique

Dossiers

FAQ
Rediriger son mail @etu
Bourse(s) CROUS
Le Tutorat, c'est quoi ?


Derniers documents :
1 .
2 .
5 .
6 .
7 .
8 .
9 .
10 .
 
Derniers messages sur le Forum :
 Shenzhen Jingbang Hardware Electronic Co...
 Choix CCO en P2
 
 [Info importantes] Nouveau site Tutorat ...
 
 master de recherche P2
 Ouverture du nouveau site du tutorat san...
 Inscriptions tuteurs 2014-2015 <3
 
 

La pharmacie

Les études

La faculté de pharmacie René Descartes

Les études de pharmacie se déroulent sur le site de l'Observatoire à Paris Descartes. La faculté, bâtiment historique, est situé en plein quartier latin, au sud du jardin du Luxembourg et contient pas moins de 6 amphithéâtres, un jardin botanique, une trentaine de laboratoires de recherche et de travaux pratiques.
A proximité, de nombreuses facultés, des restau' CROUS, et tous les commerces et restaurants du quartier, bars y compris. On y accède par le RER B luxembourg, les lignes 12 et 4.
La vie étudiante en pharmacie est très animée, avec un folklore particulier à découvrir et plus de 9 associations qui rythment le quotidien de l'étudiant à travers de nombreux évènements et divers projets pour tous les goûts.
  • la CEPPV (corporation des étudiants de pharma paris V, dit "corpo") : voilà l'association centrale, qui s'occupe de la représentation des étudiants auprès de l'administration de la faculté, mais également au niveau national à travers l'ANEPF (Association Nationale des Etudiants de Pharma de France), organise la vente de polycopiés, ronéos et matériel de laboratoire indispensable pour les cours. Ils sont aussi à l'origine du WEI, le week-end d'intégration, LE moment à ne pas manquer!
  • la SEPPV (Solidarité Etudiante de Pharmacie Paris V) : elle organise chaque année le téléthon et le sidaction au sein de la fac dans un cadre festif et joyeux, avec des animations ludiques afin de récolter des fonds. Elle propose également des cours de Langue des Signes Français LSF.
  • PPV (Pharma Paris V) : cette association s'est spécialisée dans l'évènementiel. Elle organise de nombreuses soirées, mais surtout le fameux ski après les premiers partiels !
  • l'ASPPV (Amicale Sportive) : l'association sportive de la fac, du moins parait-il... La seule discipline régulière et connue de cette association consiste en vider des bouteilles (de jus d'orange évidemment).
  • le labo photo : l'association des passionnés de la photographie, débutants ou non. Au menu, un local équipé d'une chambre noire, photos argentiques, le calendrier du téléthon (où posent les étudiants, hé hé !), tous les évènements étudiants, soirées comprises, couvertes par les photographes pour s'en souvenir...
  • pharmazik : la formation musicale de la fac, qui présente pas moins de 4 concerts l'année, lors du téléthon, du GALA, du festival culturel, de la fête de la musique...
  • Huma pharma : association humanitaire, elle propose de nombreuses missions : la mission K'die, qui consiste à établir des liens avec des sans abris et gens défavorisés autour d'une distribution de pains, et de boissons ; la mission Sensib', afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool et la drogue ; le festival culturel, une semaine de festivité articulé autour d'un thème dans la fac avec animations, crêpes, boissons ; l'hôpital des nounours, pour apprendre aux enfants de façon ludique et éducative le parcours de santé et dédramatiser l'effet blouse blanche ; la mission Madag', une mission à l'étranger à l'hôpital de Tuléar (Madagascar) pour développer la prévention et promouvoir l'hygiène.
  • pharmacomédie : association de théâtre, qui présente plusieurs pièces par an, ouverte à tous, expérimentés ou non.
  • ALEE (Association de Liaison Etudiant-Entreprise) : spécialisée dans la filière industrie, elle a pour but d'aider les étudiants à mieux s'insérer dans la vie professionnelle au moyen de journée de simulation d'entretien d'embauche, de forum de profession pharmaceutiques, visite de laboratoire, atelier de rédaction/correction de CV. Elle organise également le Gala chaque année, l'évènement où pour une fois tout le monde se met sur son 31 !

Les deux premiers cycles (de la 2ème à la 4ème année)

Le premier cycle s'achève avec la L2 pharmacie. Celle-ci s'effectue en deux semestres, de début septembre à mi-mai. La deuxième partie de Mai et tout le mois de Juin est occupée par le pré-stage (1 semaine) et le stage (6 semaines) d'initiation officinale. La 2ème année est dans la continuité de la PAES, avec un programme chargé et plutôt fondamental: 10 UEs à valider, avec une moyenne minimale de 10 par semestre et de 8 par UE pour éviter les rattrapages.
Premier semestre se répartit entre matières scientifiques (optique, spectroscopie, thermodynamique, mathématiques, statistiques, informatique) et médicales/pharmaceutiques(physiologie, génétique, hématologie, immunologie, galénique).
Le deuxième semestre se partage entre chimie (analytique, inorganique, organique, thérapeutique) et biologie (végétale, bactériologique, virale, animale, parasitaire, génétique évolutive, cellulaire, biochimie). La pharmacognosie et la pharmacocinétique donnant un premier aperçu des matières pharmaceutiques qui nous attendent dans les années suivantes.
Le stage d'initiation officinale a pour but de faire découvrir le monde de l'officine, c'est à dire l'apprentissage de différentes tâches, du déballage et rangement des commandes à la reconnaissance des plantes et des produits chimiques. Il doit être validé au sein de l'UE 10 avec l'anglais pour pouvoir passer en L3. L'étudiant est ensuite libre de travailler en officine.
Pour les étudiants motivé et avec une certaine maturité concernant leur orientation vers la recherche, la 2ème année est aussi l'occasion d'intégrer un double-cursus recherche, ceux-ci présentant une sélection: pharma-science, école de l'Inserm et second concours de l'ENS (Paris et Lyon).
A partir du 2e cycle les études de pharmacie sont en réforme et susceptibles de changements importants !
Le 2e cycle est composé de la 3e et de la 4e année de pharmacie, qui se font à temps plein au sein de la faculté. Les matières y sont essentiellement pharmaceutiques (pharmacologie, pharmacocinétique, toxicologie) et médicales (immunologie, microbiologie, santé publique). Le 2e cycle présente 2 moyen de commencer sa spécialisation avec d'une part les UEP, préparant aux filières officine, industrie et internat ; et d'autres part le choix d'un master 1 santé indispensable pour la filière industrie et recommandé pour l'internat dans l'objectif d'un poste hospitalier à responsabilité.
2 stages d'une semaine d'applications sont prévus chaque année en officine, augmentant les responsabilités de l'étudiant: première approche de l'observance, analyser une ordonnance...

Le troisième cycle (5ème et 6ème année et choix des filières)

L'entrée en 5ème année commence par le choix d'une des 3 filières (officine, industrie, internat). La 5ème année garde un socle de cours communs reposant sur l'étude des pathologies et de la pharmacie clinique. De plus elle est dite hospitalo-universitaire, toutes les matinées se font à l'hôpital, où le pharmacien a de nombreux rôles dédiés.
Offine: en 5A, cours spécifiques, en 6A stage de 6 mois + cours de préparation à la pratique officinale. L'année est validée lorsqu'est fait la thèse d'exercice aboutissant au doctorat de pharmacie, indispensable pour posséder son officine.
Industrie: en 5ème année, choix d'une spécialité avec sélection sur CV, Lettre de Motivation et entretien. Aucun cours dans cette spécialité n'a lieu durant cette année, elle détermine juste la ligne directrice du stage de 3/4 mois en laboratoire pharmaceutique. De plus, durant cette 5A, il y a des cours d'indus ("Production, Qualité et Vigilance" et "Médicament") où différents industriels interviennent. Il y a également un gros projet qui se fait par groupe de 30 personnes, l'étude de cas. Vers octobre, les prof donnent 3 molécules en cours de développement et nous devons former 3 groupes et monter une start-up autour d'une de ces molécules (projet sur 4/5 mois). Pour la 6A, passage d'un master 2 déterminé par la spécialité de 5A. Pour la plupart des masters, les cours se déroulent de septembre à décembre et ensuite à partir de janvier, stage.
L’internat est une des 3 filières de spécialisation accessible en fin de 5ème année. L’accès à la filière se fait sur concours. Il s’agit d’un concours national avec un nombre de place plutôt limité ce qui implique une préparation sérieuse (à la manière de la P1, de l’internat de médecine et bien d’autres).

L'internat

Il s’effectue sur une période de 4 ans au cours de laquelle vous suivrez vos études en ayant une activité professionnelle à l’hôpital. Vous aurez alors le statut «d’interne en pharmacie» et pour ceux que ça pourrait intéresser le salaire moyen est d’environ 1800€/mois.
L’internat offre des débouchés nombreux et variés : laboratoire d’analyses médicales, enseignement et recherche, industrie pharmaceutique, administration (Agence du médicament entre autre) etc.
A la fin de votre cursus (et sous réserve de validation de votre thèse), vous deviendrez titulaire du diplôme d’études spécialisées (ou DES). Il existe 3 diplômes différents choisis selon le classement à l'internat :
  • DES de biologie médicale : cette formation vous permettra d’acquérir des compétences dans le diagnostic médical et d’aider le clinicien dans le choix du traitement (en contrôlant par exemple le taux de CD4 dans le sang d’un patient atteint du VIH). Parmi les différentes matières enseignées on retrouve par exemple l’immunologie, l’hématologie, la parasitologie etc. C’est une voie qui s’écarte un peu du médicament en tant que tel mais qui se rapproche des matières biologiques. En suivant cet enseignement, vous pourrez devenir biologiste dans les labos d’analyses médicales.
  • DES de pharmacie hospitalière : l’enseignement est très varié et s’inscrit davantage dans le monde du médicament puisque le pharmacien hospitalier exerce un métier en relation directe avec la chaîne du médicament (que ce soit au niveau clinique, économique, industriel, mais aussi ce qui concerne la vigilance, les contrôles etc.). Ce diplôme procure un spectre large de débouchés à savoir le travail en hôpital, à l’industrie ou les deux puisque bien souvent le pharmacien hospitalier travaille en étroite collaboration avec l’industrie pharmaceutique.
  • DES d’innovation pharmaceutique et recherche (« IPR ») : cette formation s’adresse à ceux qui souhaiteraient faire des carrières de recherche et d’enseignement dans divers domaines de la biologie et des sciences pharmaceutiques mais aussi dans d’autres domaines plus larges (par exemple la génétique). Il est également possible, par le biais de ce DES, de s'orienter vers une carrière industrielle. Il est à noter toutefois que cette voie nécessite une grande motivation ainsi que des capacités de réflexions bien développées.
  • En définitive, l’internat semble être une filière intéressante pour les étudiants motivés qui sont prêts à rallonger leurs études et à réviser un peu plus que les autres mais aussi pour ceux qui ne seraient pas trop décidés sur ce qu’ils veulent faire plus tard puisque les débouchés sont très variés. Il n’est pas rare non plus de voir des étudiants désirant travailler dans l’industrie choisir la filière de l’internat car celle-ci leur offre des compétences supplémentaires qui ne sont pas forcément proposées dans la filière industrielle.

Les débouchés

La pharmacie est la voie du domaine de la santé offrant les débouchés les plus variés : un pharmacien aura de biens meilleures connaissances sur le médicament que le médecin, aura un niveau à peu près équivalent sur les pathologies, tout en esquivant la partie diagnostic !
Officine, industrie (pharmaceutique où les pharmaciens ont presque tout les postes, mais aussi cosmétiques, agroalimentaires), hôpital, laboratoires de recherche ou d'analyse.
Si vous aimez la chimie et la biologie plus que l'anatomie et l'histologie, les études de pharmacie vous ouvrent un chemin qui vous laissera encore quelques années pour choisir votre lieu de travail.

Pour toute remarque, question, ou incompréhension, allez sur le sujet dédié du forum.
News

 · Nouveau site tutorat paris 7
par Backdraft ( 14/07/2014 20:36 )
 · 
par Assia ( 12/07/2014 12:49 )
 · Inscription Tuteurs 2014-2015
par Tiph ( 04/07/2014 10:51 )
 · Devenir parrain !
par Backdraft ( 04/07/2014 00:15 )
 · 
par Tiph ( 02/07/2014 11:33 )


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Flux RSS
Copyright © 2010 - Tous droits réservés.
Code de base par Nuked Klan, modifié par Florent et Mohammad et designer par Yu.
  
Valid XHTML 1.0 Strict